Présentation

1 Avril, 2012

Depuis bientôt un an, un petit appareil photo a décidé de m’accompagner dans mes promenades et déplacements. Il y avait bien longtemps que j’avais arrêté de “faire de la photo”, et j’étais curieux de ce que je pourrais faire avec le numérique.

Le photographe est-il voyeur ou voyant? Parfois l’un, parfois l’autre. Parfois encore les deux en même temps. Je ne pense pas qu’une image vaut mille mots; mais une image peut être un mot, un mot silencieux. Et, par la fantastique alchimie du verbe, l’image créée par l’esprit trouve son chemin par les mots. Il ne reste qu’à trouver la clef.

Ce blog se veut au départ une boîte de rangement désordonné, ou d’ordre dérangé. Les photos dérobées à la réalité quotidienne s’accumulent; le tri devient salutaire pour affiner le regard. Ce tri est bien entendu totalement subjectif, je me garde la liberté de supprimer des billets déjà publiés ou d’en changer le contenu.

Ce parcours imagé pourrait paraître éclectique; peut-être l’est-il! Mais l’image ne jaillira-t-elle pas « du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées » selon l’expression de Pierre Reverdy? En plus d’être boîte de rangement, ce blog se veut donc aussi champ d’expérimentation. Et parfois encore, il se fera jeu.

Mes intérêts sont variés. Ma formation de biologiste d’abord, d’historien ensuite, ont sûrement une part à jouer dans le regard que je pose sur les choses… mes intérêts sont vraiment variés! Éclectisme sûrement.

De la même manière que les limitations techniques de mon appareil sont devenues source d’invention et parfois de surprise heureuse, je me suis imposé quelques contraintes au cours de cet exercice. La première, pour moi la plus importante, est de ne jamais « arranger », mettre en scène: la place est au point de vue, à la perspective et parfois au hasard. La seconde découle de la première: pas de manipulation en laboratoire (Photoshop), les seules choses permises étant le calibrage colorimétrique, le recadrage et parfois la traduction en noir-et-blanc. La troisième finalement est de suivre la règle « une photo par jour », quitte à lui désobéir à celle-là!

La partie textuelle du blog n’est soumise à aucune règle ni de forme ni de fréquence, si ce n’est celle de ma réserve à exposer ou non mes élucubrations.

En ce qui concerne l’aspect strictement technique:

  • Toutes les photos présentées ici ont été prises avec un Canon PowerShot A2200, je ne m’embarrasserai donc pas de détails techniques habituels; d’autant plus que la prouesse photographique n’est pas le but recherché ici.
  • Très peu de photos seront légendées puisqu’il ne s’agit pas d’information ni de documentaire. Les indications de date et lieu de prise de vue ne sont une précision utile qu’à mon usage personnel.
  • La navigation est, je crois, réduite à une austère simplicité: à la règle « une photo par jour » correspond « un billet par page »; le panneau de droite contient les liens des 15 derniers billets (qui sont aussi archivés dans le calendrier). Le panneau de gauche est destiné à contenir les liens de blogs d’amis et/ou sources d’inspiration. ‘Étiquettes’ (tags) et ‘Catégories’ peuvent aussi être des pistes.
  • Finalement, ceux qui veulent soit commenter soit me contacter peuvent le faire via le formulaire « Contact ».

À moins d’indication précise, je suis l’auteur des photos et des mots contenus dans ce blog.

Bienvenue! Vous qui passez.

S. Chagalov


 

11 mai 2015,

Depuis un peu plus d’un an, j’utilise aussi un appareil reflex Canon; les photos prises avec cet appareil sont étiquetées « rebel ».

Publicités